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Réseau ferroviaire á grande vitesse, Espagne

Systèmes de coffrage flexibles et polyvalents
Confrontés à une orographie très escarpée et aux exigences extrêmement strictes du système ferroviaire, nous avons exploité au maximum la flexibilité et l’adaptabilité de nos systèmes de coffrage.

Description

L’Espagne compte le plus grand réseau de lignes à grande vitesse d’Europe (2 515 km), et le deuxième plus grands au monde, derrière la Chine. Il reste encore à finaliser les lignes en cours et à établir des connexions avec la France en passant par la Catalogne et le Pays basque, les deux communautés limitotrophes à l’ouest et à l’est de la péninsule.

Le tracé de ce moyen de transport est très rigide étant donné qu’il est soumis à des exigences strictes en ce qui concerne le degré de pente et les rayons de courbe maximaux. C’est pourquoi face à une orographie changeante, il a été nécessaire de construire de nombreux viaducs et tunnels.

Solution ULMA

Pour la construction des viaducs, nous avons utilisé le coffrage de dalle et de tablier ENKOFORM, un système flexible composé d’éléments standards qui s’adapte aux différentes géométries des ponts.

Nous avons étayé les tabliers avec des tours à haute capacité de charge, telles que des T-500 lors d’étaiement à portique, ou des tours complètes lorsque le terrain nous permettait une emprise au sol totale.

Pour les piles, nous avons eu recours au coffrage de poutres ENKOFORM V-100, placé sur des consoles grimpantes permettant d’atteindre les hauteurs requises. Finalement, pour les tunnels à ciel ouvert, nous avons utilisé des chariots MK, des systèmes légers et flexibles garantissant une grande rapidité d’exécution sur ce type de chantier.