Aller au contenu. | Aller à la navigation

Aréna Tauron, Kraków, Pologne

Il s’agit d’un projet global, avec de nombreuses solutions mises en œuvre pour répondre aux différents besoins du client. La solution la plus spectaculaire était l’étaiement du couronnement de 400 mètres de circonférence, à 40 mètres de haut.

Description

Après plusieurs années de planification, la plus grande arène sportive de Pologne a finalement été construite à Cracovie. Il présente une superficie totale de près de 97 000 m2 avec l’aire de jeu principale qui mesure 4 300 m². 

La façade atteint une hauteur de 27 m et la structure continue de s’élancer jusqu’au toit qui se trouve à 41 m au-dessus du champ sportif. La structure de soutien du toit d’une portée de 130 m est bâtie sur un énorme anneau reposant sur 40 piliers de béton armé.

Solution ULMA

Les chevalements T-60 ont été utilisés pour soutenir l’anneau à une hauteur de 40 m tandis que les plafonds, étant plus courts, sous l’anneau ont pu être chevalés avec des étançons et tours ALUPROP.

Les piliers circulaires s’élevant à une hauteur de 22,65 m ont été exécutés avec le coffrage métallique CLR. Les étançons tire-pousse ORMA ont été utilisés comme entretoise des piliers, qui, avec les murs de support de charge sous l’anneau ont soutenu l’anneau jusqu’à ce que la construction soit complétée. 

La conception du complexe comprenait des murs de différentes géométries. Les murs droits et inclinés ont été construits avec le coffrage ORMA vertical. Les murs incurvés ont été construits avec le coffrage BIRAMAX. 

Les dalles ont été coulées dans un coffrage ENKOFLEX chevalé avec des étançons ALUPROP ou des tours de chevalement T-60. Pour atténuer les dangers associés à l’augmentation de charges, les gradins ont été renforcés par en-dessous avec des étançons EP. Les chemins piétonniers et les grandes portées ont été construits à l’aide de rails métalliques et de raidisseurs du système MK

L’échafaudage omnidirectionnel BRIO a été utilisé au chantier pour bâtir les tours mobiles utilisées pour le montage des barres d’armature. Les échafauds BRIO ont aussi été utilisées pour bâtir une plate-forme de travail s’étendant sur 70 mètres et d’une surface utile de 670 m² utilisée pour installer les systèmes de climatisation et chauffage des gradins à l’intérieur de l’enceinte.