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Pont de la rivière Grand, Ontario, Canada

Ingénierie et assistance sur le chantier
Ce pont reliera, pour la première fois depuis 1963, deux zones au poids économique important (Kitchener et Cambridge).

Description

Ce pont reliera, pour la première fois depuis 1963, deux zones au poids économique important (Kitchener et Cambridge), en plus de favoriser la connexion avec l’autoroute 401, l’une des plus importantes du pays.

Mesurant 247 m de long, il comprend 4 travées. La plus grande, de 95 m, enjambe la rivière Grand.

Cette travée, réalisée sur place via des têtes de piles successives, fait de ce pont le premier construit en Ontario depuis les années 80 grâce à cette technique. ULMA a mis au service de son client le système le plus pointu et les spécialistes les plus qualifiés en matière de relief accidenté.

Solution ULMA

Pour ce projet, des autolanceurs CVS ont été utilisés. Positionnés sur chacune des piles de la travée, pour avancer de façon simultanée et en direction opposée, jusqu’à se retrouver au centre de la travée. Au total, 19 têtes de pile de 4,75 m de longueur ont ainsi été exécutées. La flexibilité du système a résolu les variations de section continues à chaque avancée.

En plus de fournir le matériel, ULMA a apporté toute son expertise technique dans l’application, le prémontage de la structure ainsi que l’assistance de ses spécialistes du montage.

Basé sur le concept modulaire du système MK, cet autolanceur s’adapte aux différentes géométries des têtes de pile. Les coffrages intérieurs et extérieurs sont indépendants, ce qui permet un cycle de travail plus court. Les éléments standards du système MK limitent le poids et les coûts de main-d’oeuvre comparés à d’autres autolanceurs faits sur mesure.

Les piles de 15 à 18 m de hauteur ont été réalisées avec le coffrage ORMA, combiné à la console support de banche CR-250. En un seul mouvement de grue, chaque ensemble a été levé au point suivant avec ses larges plateformes.

Ce projet a été réalisé avec des systèmes de coffrage de béton ULMA.