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Tour Eiffel, Paris, France

Le fait de travailler sur le monument le plus visité au monde représente une grande responsabilité et un grand défi, surtout au vu de la complexité de la structure, mais l’échafaudage BRIO a parfaitement répondu à tous les besoins.

Description

La tour Eiffel, symbole de la France, a été construite comme porte d’entrée de l’Exposition universelle de 1889. Avec ses 324 m de haut, elle surplombe tous les bâtiments de Paris.

Dans le but d’améliorer le premier étage du monument le plus visité au monde, nous avons abattu la structure antérieure et nous y avons reconstruit les pavillons et la façade vitrée avec des lignes futuristes.

Ce processus de rénovation a permis de construire des pavillons plus écologiques, d’améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de mettre en place un nouveau sol transparent et un nouveau parcours à travers le musée.

Solution ULMA

Le défi généré par la géométrie complexe des lignes obliques de la tour Eiffel a été surmonté de façon simple grâce à la capacité d’adaptation de l’échafaudage multidirectionnel BRIO. Sa flexibilité lui a permis de s’adapter à la complexité de la structure. Par ailleurs, grâce aux consoles et structures en porte-à-faux, les travailleurs ont pu opérer en toute sécurité.

Vu la surface vitrée du premier étage, il n’a pas été possible d’utiliser des points d’ancrage conventionnels. Dès lors, nous avons stabilisé l’échafaudage Le fait de travailler sur le monument le plus visité au monde représente une grande responsabilité et un grand défi, surtout au vu de la complexité de la structure, mais l’échafaudage BRIO a parfaitement répondu à tous les besoins à l’aide de colliers d’ancrage (tubes et attaches) placés sur les poutres de la partie avant de la façade et sur la structure même de la tour Eiffel.

Afin d’éviter tout problème d’intempéries lors du chantier, l’échafaudage a été couvert par une bâche thermoformée. Ainsi, l’étanchéité a parfaitement été assurée à l’heure de remplacer les baies vitrées.