Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, France

Une planification minutieuse
ULMA a participé à la restauration du clocher de la basilique de l'Immaculée Conception à Lourdes, en France. Des réparations ont été effectuées sur les pierres usées, le remplacement des supports du clocher, la réparation des colonnes, etc.

Description

Le projet de restauration de la basilique de l’Immaculée Conception restauration comprenait la réfection ou le remplacement des pierres altérées, le remplacement des crochets de la flèche, la réfection des colonnettes supportant les pyramidions et, enfin, la reprise des joints et des fissures. 

La croix sommitale a également été restaurée avec un habillage en feuille d’or.

L’activité de la basilique, avec ses nombreuses visites et pèlerinages, est maintenue pendant les travaux de rénovation. La planification des travaux a été nécessaire afin de prendre en compte les dates des cérémonies importantes du sanctuaire, ainsi que la présence permanente de pèlerins. Un système de régulation de la circulation a donc été mis en place pendant la phase de montage des échafaudages.

Solution ULMA

Compte tenu des caractéristiques de l’ouvrage, une étude sous environnement BIM a été réalisée afin d’appréhender au mieux les volumes et contraintes de l’ouvrage.

Une charte de bonne conduite des ouvriers a été élaborée et mise en place afin de respecter le caractère religieux du site.

Le clocher se situe à presque 100 mètres au-dessus de la grotte. Aussi, une zone de protection provisoire a été délimitée pour assurer la protection et la sécurité des pèlerins et prévenir tout risque de chute de pierres. Pour compléter la protection du chantier, un filet d’échafaudage a été posé sur les 3 façades secondaires et un filet plus dense, sur la façade côté parvis, permettant la projection de photos ou de vidéos.

Des échafaudages capables de supporter des charges lourdes ont dû être installés afin de pouvoir procéder au remplacement des pierres (Classe 6).

Une partie importante des échafaudages se situe au-dessus de la nef et a fait l’objet de mise en encorbellement par platines support.

En raison de la verticalité du chantier et du peu d’espace disponible au pied de la Basilique, ULMA ainsi que les entreprises intervenant sur le chantier ont dû faire preuve d’une organisation, d’une rigueur et d’un respect des procédures d’intervention irréprochables.

ULMA a installé monte-charge permettant de soulever du personnel et jusqu’à 1 tonne de matériel à 66 mètres de hauteur, ainsi qu’un escalier desservant tous les niveaux.

Des espaces de stockage ont été prévus dans l’échafaudage afin de faciliter la réalisation des travaux de rénovation.

En hiver, la ville de Lourdes est fréquemment balayée par le vent et le froid. Ces contraintes ont été prises en compte dans les calculs relatifs à la structure des échafaudages, car l’ouvrage a dû résister, à plusieurs reprises, à des rafales de vent de plus de 100 km/h.