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Hudson Yards, New York, É.-U.

Nous avons coulé 4,12 m par phase de bétonnage
La tour, appelée « Tour C », mesure plus de 270 mètres de haut et compte 47 étages.

Description

ULMA a participé au plus grand projet urbanistique de New York de ces vingt dernières années. Véritable défi, ce projet a servi à prouver la capacité de notre entreprise à ériger de grands bâtiments n’importe où dans le monde.

La tour, appelée « Tour C », mesure plus de 270 mètres de haut et compte 47 étages. Elle se compose de 157 935 m² et d’étages inégaux qui donnent l’impression que le gratte-ciel se penche au-dessus de la ville. Cette fois-ci, le projet n’a pas misé sur les structures en acier typiques des villes, mais bien sur le béton, un matériau plus « efficace ».

Solution ULMA

ULMA était chargée du noyau central du gratte-ciel, composé de quatre cages d’ascenseur. Au total, le noyau central mesure 38 x 17 m. Pour le construire, nous avons eu recours au système auto-grimpant ATR, ainsi qu’aux structures de coffrage modulaire MK et MEGAFORM prémontées à l’entrepôt.

Aux six premiers étages, la hauteur entre les dalles est considérable. Pour réaliser des phases de bétonnage allant jusqu’à 8 m de haut, nous avons placé une structure temporaire supplémentaire de MK à la structure auto-grimpante, c’està-dire à la structure de soutien. La mise en place de deux points d’ancrage sur le mur a facilité le déplacement des infrastructures : il était possible de hisser le système à la position suivante en à peine deux mouvements.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit modulaire standard, le système MK complémentaire a très facilement été retiré de la structure, qui était donc prête à l’emploi pour la construction des étages restants de ce bâtiment de plus de 270 m. Grâce à l’efficacité de nos processus de travail et à la structure du système ATP, nous avons coulé 4,12 m par phase de bétonnage, en respectant un cycle de bétonnage de 5 jours.

Étant donné que le client souhaitait couler conjointement le noyau central et la dalle complète (intérieur et extérieur) située au même niveau, nous avons laissé des espaces libres, sans plates-formes au sein de chaque cage d’ascenseur du noyau pour que, une fois la dalle bétonnée, les consoles et le mât puissent être hissés. Cela explique la nécessité de quatre structures de coffrage différentes et asymétriques, ainsi que les difficultés afférentes de contreventement et de répartition homogène des charges.

Sur la structure même, nous avons installé une plateforme plate de travail et de stockage du matériel. La partie extérieure, en saillie, a été utilisée comme zone de travail, alors que la partie centrale a servi à entreposer les équipements (coffrage, barres d’armature, etc.). Cette conception a facilité et simplifié l’accès de la grue à cette zone tout au long du projet. Par ailleurs, cela a garanti la sécurité entre les plateformes à différents niveaux.